La poursuite de l'excellence

Compétences

 > Notre fil directeur : l'homme de l'art au centre de nos réflexions et de nos actions

La vocation de 2SMI est d’apporter aux entreprises des outils et des démarches simples d’emploi et faciles de mises en oeuvre, centrés sur un modèle d’organisation industrielle où le diagnostic et l'analyse anthropocentriques sont au centre des démarches et actions.

Cette approche, nous la déployons sur l’ensemble de nos démarches en faisant évoluer les concepts actuels avec nos connaissances de la biomécanique humaine. Rappelons nous, que c’est l’homme qui pilote la machine et que sans pérennité de l’homme, il ne peut y avoir de productivité et de pérennité de l’entreprise. Mais malheureusement, ces connaissances ne sont pas enseignées dans les écoles d’ingénieurs et le chef de projet approche la problématique avec ses seules armes techniques et son bon sens, ne pensant pas, un seul instant, ne pas faire bien. Comment pourrait-on expliquer autrement l’envolée des pathologies professionnelles de ces dernières années ? Et comment pourrait-on occulter dorénavant l’augmentation de la durée de vie au travail, qui va générer de nouveaux cas d’inaptitude. Il y a urgence à corriger le tir afin que la situation ne s’aggrave davantage.

Pour palier à ce manque de connaissances, 2SMI a développé des formations actions à l’ergonomie par l’approche biomécanique : la méthode ADAPTE, la prévention des TMS et la préparation physique au travail. Après identification des postes à risque issus d’une cartographie et une première approche avec ADAPTE, nous formons les collaborateurs à la pratique des étirements musculaires adaptés à la problématique du poste de travail. Des fiches sont alors élaborées pour pérenniser les best practices.

 

 

 

 

Cette démarche développée avec un kinésithérapeute biomécanicien et baptisée PREVACTIVE a pour but de maintenir la vigilance proprioceptive aux postes de travail et ainsi augmenter la productivité. La cartographie des postes à risque est établie avec la méthode RULA, d'évaluation des risques de TMS. Simple et rapide d'emploi, elle permet de cibler et de hiérarchiser les zones d'actions prioritaires.

Cette approche a permis à 2SMI de recevoir l'agrément de Formateurs pour le Dispositif Régional "Performance PME Rhône Alpes" qui concerne les programmes collectifs Performance PPJ et performance Ciblée. Mais également de s'associer avec des partenaires conseils pour renforcer leurs offres. La synergie ainsi développée permet d'organiser des sessions de formation interentreprises plus enrichissantes et de proposer des offres plus globales.

 

Notre double casquette en productivité et ergonomie nous permet d’associer dans nos approches, le critère quantitatif au référentiel qualitatif anthropocentré. Nous demandons de faire mieux pour pouvoir faire plus. Comment pourrait-on perdre de vue, que les hommes de l’art ne puissent pas produire plus dans de bonnes conditions et vice versa. Cette double casquette nous permet de proposer aux entreprises des diagnostics avec un autre regard et nous vaut d’arbitrer des situations de tension entre fournisseurs, sous traitants ou prestataires et leurs clients, y compris dans les pays émergents.

PRODUIRE MIEUX pour PRODUIRE PLUS, tout en MANAGEANT la SITUATION, tel est le CRENEAU de 2SMI où l'emploi d'une démarche PARTICIPATIVE et ANTHROPOCENTREE est ESSENTIEL.